Les erreurs à éviter lors de l’achat et de la revente de sites internet

Le rachat ou la revente d’un site internet implique un investissement important. Cela doit donc faire l’office d’une très bonne réflexion. Que vous soyez un propriétaire d’un site ou que vous projetez d’en acheter, des erreurs sont à éviter pour que l’opération puisse fonctionner sans les moindres problèmes.

Prendre à la légère la valorisation du site internet

Pour pouvoir acheter ou vendre un site internet à son juste prix, il est nécessaire de prendre en considération sa valeur. Pour cela, il ne faut jamais sous-estimer cette dernière. Prendre à la légère la valeur d’un site est une erreur courant que font les acheteurs comme les vendeurs.

Il ne faut pas uniquement baser sur les revenus générés pour tenir compte de la vraie valeur du site. Pour ce faire, il est d’une nécessité de tenir compte des autres caractéristiques comme le trafic et la base de données d’utilisateurs.

Évitez également de surestimer la valeur du site internet. Il est tout de même nécessaire de prendre en considération d’autres paramètres comme :

  • La concurrence
  • Les tendances du marché
  • Les limites du modèle d’affaires
  • La qualité du contenu
  • La notoriété et la réputation
  • L’expérience utilisateur
  • Etc.

Certes, il est vivement conseillé de prendre votre temps pour estimer correctement la vraie valeur de votre site internet.

Ne pas définir le bon prix du site

Il n’y a pas que la valeur du site internet qui compte lors de son achat ou de sa revente. Il est nécessaire de savoir négocier dans le but d’obtenir un excellent prix. Pourtant, il est courant aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs de commettre des erreurs lors de la négociation.

Ne pas fixer un prix ferme reste une des erreurs à éviter lors de l’achat ou de la revente du site. Que vous soyez vendeur ou acquéreur, il est important de définir un prix ferme, ce qui vous offre le privilège de vous retrouver facilement dans les négociations. Bien évidemment, la fixation du prix dépend de la valeur du site tout en tenant compte de diverses caractéristiques.

Tout au long de la négociation, il est sage de toujours faire des contre-offres. L’idée est de ne pas directement accepter la première offre qui vous est proposée.

Accepter sans vérification les conditions de vente/de rachat

Pour que l’achat ou la revente du site internet se fasse dans les normes, il est nécessaire de mettre en avant des conditions convenables. Attention de bien vérifier celles-ci avant de conclure le contrat. Une erreur courante à ne pas commettre avant l’achat ou la vente d’un site internet est d’accepter les conditions de vente ou d’achat sans procéder à aucune vérification.

Ainsi, prenez le temps de bien lire et de comprendre tous les termes mentionnés dans le contrat. Les clauses relatives concernant la garantie, les modalités de paiement, les délais de livraison ainsi que les conditions de résiliation sont à réaliser au préalable. Dans le cas où vous n’avez pas vérifié tous les points sur les conditions de revente ou d’achat, il vous est possible de vous retrouver dans une situation défavorable.